Vaisselles en céramique : gare aux risques d’intoxication

13 juin 2002

Les articles de vaisselle en céramique sont un souvenir de voyage des plus apprécié. Savez-vous pourtant, que ces objets artisanaux ne sont pas dénués de danger ? Ils comportent en effet un risque réel d’intoxication par le plomb. Au point que d’ailleurs, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) en Suisse, rappelle que « la vaisselle en céramique ne doit être utilisée ni pour la boisson, ni pour l’alimentation ».

Cette mise en garde intervient après que plusieurs cas d’intoxications au plomb aient été déclarés en Suisse. Totalement invisible à l’oeil nu, ce métal lourd y est cependant bien présent. Dans les pigments de couleurs notamment. L’OFSP demande par conséquent « que des analyses soient effectuées avant d’utiliser cette vaisselle ».

Les laboratoires de cet organisme public s’engagent à faire les contrôles nécessaires. A la charge de l’intéressé bien sûr… Par ailleurs, ses services ont informé les fabricants, mais aussi les commerces spécialisés, du danger que représente le plomb contenu dans les couleurs et le vernis des articles en céramique. Logiquement, la même mise en garde devrait être diffusée en France… En attendant, limitez l’utilisation de ce type de vaisselle en céramique à la décoration de votre intérieur. C’est plus sûr…

  • Source : OMS, 55ième assemblée mondiale de la Santé, A55/13

Aller à la barre d’outils