Varicelle : comment l’aider à ne pas se gratter ?
17 novembre 2015
©Phovoir
Fréquente chez l’enfant et généralement sans gravité, la varicelle est une maladie éruptive très contagieuse. Chaque année en France, près de 700 000 enfants la contractent. Elle se manifeste par une éruption de boutons qui provoque de fortes démangeaisons. Lesquelles peuvent laisser des traces. Afin d’éviter que l’enfant se gratte, voici quelques conseils pratiques.
Lorsque les boutons liés au virus de la varicelle apparaissent sous forme de vésicules, l’enfant ressent de terribles démangeaisons et éprouve le besoin de se gratter. Or ce comportement – somme toute compréhensible – comporte un risque de surinfection, laissant la place à de disgracieuses cicatrices.
Pour inciter votre enfant à ne pas toucher à ses vésicules, adoptez des mesures vestimentaires simples et renforcez les règles d’hygiène, comme le conseille le laboratoire PediAct sur son site Internet :
- « Privilégiez les vêtements amples, légers et confortables, de préférence en coton, afin de limiter le contact avec les lésions ;
- Préférez les douches rapides et tièdes aux bains longs et chauds ;
- Après la douche, séchez délicatement votre enfant, afin que les plaies ne macèrent pas, mais attention à ne pas percer les vésicules, ni arracher les croûtes ;
- Lavez-lui les mains régulièrement et coupez-lui les ongles court ;
- Ne l’exposez pas au soleil et ne surchauffez pas sa chambre, car la chaleur augmente l’envie de se gratter. »
Rappelons que la varicelle se transmet par contact direct avec les lésions cutanées du sujet atteint, mais aussi par les voies respiratoires si ce dernier éternue ou tousse. « Afin de limiter les risques de contamination, isolez le malade, surtout durant les 48 heures qui précèdent l’éruption des premières rougeurs, période à laquelle il est le plus contagieux, jusqu’à ce que les boutons cicatrisent et forment une croûte », indique le site PediAct. « Les lésions cutanées apparaissent le plus souvent au niveau du cuir chevelu, du visage et du thorax, avant de s’étendre sur les membres et de provoquer d’intenses démangeaisons. »
-
Source : Laboratoire PediAct, consulté le 17 novembre 2015
-
Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet