











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Varicelle : une épidémie tenace
Le réseau Sentinelles de l’INSERM et de l’InVS annonce, dans son bulletin hebdomadaire, que le seuil épidémique de la varicelle est dépassé pour la 4ème semaine consécutive. Ils ont en effet répertorié 44 cas pour 100 000 habitants.
Quatre régions présentent une activité supérieure aux 38 cas pour 100 000 habitants qui, pour la varicelle, marquent le seuil épidémique: La Haute-Normandie est loin en tête avec 338 cas pour 100 000 habitants. Mais le Nord-Pas-de-Calais (98 cas), Rhône-Alpes (57) et Midi-Pyrénées (50) sont également bien atteints.
Bénigne chez les enfants en bonne santé, la varicelle peut être très sévère chez les nouveaux-nés ou les sujets immunodéprimés. Sans oublier les adultes, dont la mortalité dans ces circonstances est 25 fois plus élevée que chez l’enfant de moins de 13 ans. Pour autant et à l’inverse des Etats-Unis, les autorités sanitaires françaises n’ont toujours pas introduit la vaccination contre la varicelle dans le calendrier vaccinal. Résultat, en France près de 20 enfants décèdent chaque année de la maladie !
Source : Sentiweb Hebdo, 23 mars 2004
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.