Vélo, bien choisir son casque…

19 juin 2002

Pour l’Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé (INPES), le port du casque à vélo, c’est pas obligatoire, c’est juste indispensable ! Reste à bien choisir sa protection… Votre casque doit avant tout être conforme aux normes de sécurité européenne. Il doit ainsi porter la mention BS, DIN, NF ou KOV. Les normes américaines (ANSI, SNELL et ASTM) sont malgré tout admises en France.

La nouvelle génération de casques est fabriquée à partir d’une matière synthétique qui absorbe les chocs, et d’une coquille dure. Le casque n’est pas fermé, des ouvertures diminuant les effets de la transpiration.

Votre casque ne doit évidemment pas limiter votre champ de vison. Il doit couvrir votre front, le haut et l’arrière de la tête, ainsi que les tempes. N’hésitez donc pas à en essayer plusieurs. Choisissez un modèle léger, bien ventilé, confortable et… coloré. De cette manière, vous serez bien repéré par les autres usagers de la route.

Le système de fixation doit être simple à ouvrir comme à fermer. Les sangles doivent être réglables sans être élastiques, de sorte à ce qu’il soit bien maintenu en place même en cas de chute. Enfin n’oubliez pas qu’un casque qui a subi un choc n’est plus efficace à 100%. La solution qui s’impose, c’est alors son remplacement pur et simple.

  • Source : Institut national de Prévention et d’Education pour la Santé, Juin 2002

Aller à la barre d’outils