Vélo : une mortalité en hausse de 10% en 2012
21 mai 2013
A vélo, le casque n’est pas obligatoire c’est juste indispensable ! © Destination Santé
Selon l’Observatoire de la Sécurité routière, en 2012, la mortalité liée à la pratique du vélo a augmenté de 10%, en France ! Au total, 155 cyclistes ont perdu la vie l’an dernier, victimes, dans 8 cas sur 10, des conséquences d’un traumatisme crânien. C’est pourquoi l’assureur, la MACIF sensibilise le public au port du casque.
Pour Hervé Astre, Chargé de mission Prévention du groupe Macif, « ces chiffres ne peuvent que nous inciter à davantage informer sur l’importance de porter un casque à vélo. En 2012, les cyclistes sont la seule catégorie d’usagers avec une mortalité en hausse », déplore-t-il. Selon lui ce phénomène s’explique « par l’augmentation du recours au vélo dans les zones urbaines. Or cette pratique sans le port du casque s’accompagne d’une dangerosité plus forte ».
A vélo, mettez votre casque
De plus en plus de jeunes utilisent également leur BMX ou leur VTT en ville. « Là encore, ils ne mettent pas toujours les protections adéquates. Sans oublier que bien souvent ces engins ne sont pas équipés d’éclairage, ce qui pose logiquement un problème de visibilité », poursuit Hervé Astre.
Dans le cadre du Protect Tour, l’assureur propose aux jeunes de rencontrer les champions de BMX. Ces derniers grâce à leur aura auprès des adolescents et des jeunes adultes peuvent faire passer plus efficacement les messages de prévention, relatifs notamment à la nécessité du port des protections.
En France, le port du casque à vélo n’est toujours pas obligatoire. Il est pourtant fortement recommandé. Rappelons que ce dernier doit couvrir le front, le haut et l’arrière de la tête, ainsi que les tempes et surtout ne pas limiter le champ de vision.
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet