











Cette grande campagne se déroule en 10 étapes, dans toute la France jusqu’en janvier 2011. La première marche, organisée à Marseille en janvier dernier, a conquis les Phocéens. Au programme : initiation à la marche nordique, mesure du souffle, diffusion de films d’information.
L’initiative est née de la volonté commune de trois partenaires : le Comité national contre les Maladies respiratoires (CNMR), la Fédération française des Associations et Amicales de Malades, Insuffisants ou Handicapés respiratoires (FFAAIR) et la Fédération française d’Athlétisme (FFA).
Des coachs sportifs rien que pour vous. Six marches sont prévues à partir de 10 heures et jusqu’à 16 heures, encadrées par des coach athlé-santé de la FFA. Ils seront là pour vous initier à la marche nordique. Cette activité est en effet très complète et bénéfique pour l’organisme. A la portée de tous, elle permet notamment de développer le souffle et une meilleure oxygénation du corps. Inscrivez-vous dès que possible sur www.lesmarchesbpco.fr, le nombre de places étant limité.
Une caravane accueillera le public toute la journée. Elle sera installée au nord de l’anneau de vitesse du Parc Mistral. Un dépistage gratuit y sera proposé. Il est indispensable de sensibiliser les Français à la BPCO, une maladie grave et pourtant méconnue. Des professionnels de santé vous proposeront ainsi une mesure de votre âge pulmonaire. C’est un acte simple et indolore, qui vous permettra de savoir si vous manquez de souffle. Ne manquez pas la caravane des « Marches contre la BPCO ». Vous pourrez également y visionner des films d’information.
En France, 16 000 malades meurent chaque année des suites de la maladie. C’est une pathologie chronique, inflammatoire et progressive des poumons et des voies aériennes. Avec à la clef, une diminution irréversible de la capacité respiratoire.
Les étapes suivantes se dérouleront à Pau le 11 avril et à Clermont-Ferrand le 23 mai.
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.