Accueil » Santé Publique » Venom Hyperdrive 3.0 : Alerte sur un amaigrissant interdit en France

« Il n’est pas autorisé en France où il ne fait l’objet d’aucun contrôle », insiste l’Agence. Or, d’après la Food and Drug Administration américaine (FDA) qui a donné l’alerte, ce produit « contient de la sibutramine, une substance pharmacologiquement active, qui n’est pas mentionnée sur le conditionnement du produit ».
Cette molécule est par ailleurs présente dans un médicament soumis à prescription médicale -le Sibutral®- autorisé en France depuis juin 2001. Il est indiqué dans la perte de poids chez les patients présentant une obésité ou un surpoids associé à d’autres facteurs de risque, tels que le diabète et/ou un taux de lipides élevé. Mais depuis 2002, il est placé sous haute surveillance. « Ce traitement nécessite un suivi régulier des patients en raison du risque de survenue d’effets indésirables cardiovasculaires », poursuit l’AFSSaPS.
D’après les informations de la FDA, le Venom Hyperdrive 3.0 ne serait « plus fabriqué mais des stocks seraient encore existants. Il est fermement recommandé de ne pas le consommer, et conseillé aux personnes qui en auraient absorbé de consulter rapidement leur médecin pour un examen de contrôle ».
Rappelons enfin qu’en France, la vente de médicaments est uniquement autorisée dans les pharmacies, dont le circuit de distribution est contrôlé. Il est totalement déconseillé de s’en procurer sur internet.

Source : AFSSaPS, 26 janvier 2009
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.