











Accueil » Santé Publique » Médicaments » Ventes de médicaments en France : les génériques toujours en hausse
Les génériques poursuivent leur percée en France. En 2006, près d’un médicament sur cinq (18%) vendu en pharmacie était un générique. Contre seulement un sur huit en 2005 et un sur dix en 2003. Ces chiffres ressortent du rapport de l’AFSSaPS sur les ventes de médicaments en 2006, rendu public hier.
L’Agence relève logiquement, que la part de marché des génériques reste toutefois bien plus élevée en quantités qu’en valeur. Ce qui s’explique surtout par « le fait que les prix de vente des génériques sont moins élevés que ceux des spécialités de référence (50% désormais pour les nouveaux génériques) ».
D’une manière générale, l’AFSSaPS souligne dans son rapport que « l’année 2006 s’est caractérisée par la très faible croissance des ventes (+0,5% en valeur) de médicaments dans les officines ». Parmi les raisons de cet état de choses, l’Agence cite les déremboursements intervenus au 1er mars 2006, l’accroissement de la part de marché des génériques mais aussi une « conjoncture épidémique favorable ». Autrement dit, les traditionnelles épidémies hivernales (grippe, gastro-entérite, bronchiolite…) ayant été modérées, les ventes de médicaments l’ont également été…
Source : AFSSaPS, 20 septembre 2007
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.