Vérifiez la langue de votre enfant !
12 novembre 2001
La bouche et la mâchoire ne se façonnent pas uniquement grâce à la mastication. La langue aussi, qui ne sert donc pas qu’à parler, joue un rôle extrêmement important.
Si par exemple elle a tendance à rester en position basse dans la cavité buccale, elle va gêner la mastication… Elle poussera sur la mâchoire, puis sur les dents du bas avant de provoquer un décalage du maxillaire inférieur par rapport au supérieur.
Voilà pourquoi il est important que le médecin qui suit votre enfant – pédiatre ou médecin de famille – vérifie si la langue comme son frein – le petit lien qui la retient en dessous – se développent correctement. C’est tout simple : il suffit de lui ouvrir la bouche de 4 cm et de lui faire mettre la langue sur son palais. Si c’est difficile ou s’il a mal, c’est que le frein est trop court…
Dans ce cas, plusieurs solutions existent. L’enveloppe linguale, une sorte de coquille évidée dans laquelle se glisse la langue qui s’appuie dessus pour remonter, se porte la nuit. Pendant environ deux mois, avec un traitement chez l’orthodontiste pour replacer les dents mal positionnées. La kinésithérapie, dès l’âge de trois ans, repose sur des exercices quotidiens qui permettent de surélever la langue. Dans les cas les plus sérieux, la chirurgie – sous anesthésie locale – permet de couper le frein. Elle est alors toujours suivie d’une kinésithérapie.
Une langue mal placée provoque souvent des troubles de la parole. Le fameux cheveux sur la langue que trop de parents trouvent mignon. En fait, ne laissez pas votre enfant vivre avec ce trouble. Dès 6 ans, étudiez plutôt la possibilité d’une rééducation, chez un kinésithérapeute et/ou une orthophoniste.