Des vernis bio et beaux, un pari impossible ?
19 septembre 2017
Tamara83/shutterstock.com
Solvants, résines, plastifiants… Difficile de trouver plus chimique que la formule d’un vernis à ongles. Mais ce cocktail de produits garantit la facilité d’application, la brillance et la tenue dont rêvent toutes les utilisatrices. Et les marques cosmétiques qui s’y essayent ont encore du mal à concilier naturel et efficacité.
A l’heure où l’on s’inquiète de plus en plus de la composition de nos produits de beauté, celle des vernis à ongles fait particulièrement frémir. Beaucoup de flacons contiennent en effet des substances suspectées d’être des perturbateurs endocriniens (phtalates), de provoquer des maux de tête (camphre), des symptômes asthmatiques (colophane), d’être cancérogènes (formaldéhyde) ou allergisantes (toluène)…
Les marques cherchent donc à rendre leurs étiquettes de plus en plus « propres ». Et l’on assiste à l’essor des vernis dits naturels. On les reconnaît à leurs appellations 3-free, 5-free voire même 8-free, c’est-à-dire débarrassés des 3-5 ou 8 substances les plus problématiques sur le plan de la santé. Tous ces produits ne sont pas encore aussi performants que leurs homologues traditionnels et le choix de couleurs est parfois restreint. Mais ils ne cessent de s’améliorer. Et l’on compte même deux marques certifiées bio, Provida et Logona.
Du bon sens
Alors, vernis traditionnels ou naturels ? Même si ceux de la première catégorie contiennent effectivement davantage de substances toxiques, elles sont présentes en quantités infinitésimales. Ne culpabilisez pas si vous aimez arborer des ongles colorés. Prenez simplement soin d’aérer quand vous appliquez votre vernis et laissez régulièrement vos ongles respirer entre deux applications.