Vernis semi-permanent : bonne ou mauvaise idée ?

11 août 2014

Une manucure qui tient trois semaines sans poser de faux-ongles, vous en rêvez ? C’est désormais possible avec les vernis semi-permanents. Mais attention, pour garder des ongles en bonne santé, cette technique nécessite quelques précautions.

L’exceptionnelle tenue du vernis semi-permanent (appelé aussi permanent) tient à sa composition : il s’agit en fait d’un polymère acrylique auquel sont incorporés des pigments. Une fois appliqué sur l’ongle, le passage sous une lampe UV durcit et fixe la matière pour près de trois semaines.

Les avantages :

  • Le résultat est impeccable. La couleur est brillante et même en faisant la vaisselle tous les jours, elle ne s’écaille pas ;
  • La pose est rapide. Comptez une trentaine de minutes. Et grâce au passage sous la lampe UV, le vernis est sec instantanément ;
  • C’est beaucoup moins cher qu’une pose de gel ou de résine. Les prix varient entre 30€ et 45€ suivant les instituts. Surtout, l’ongle n’a pas besoin d’être limé sur toute sa surface et il n’est pas totalement étouffé comme c’est le cas avec des faux-ongles.

Les inconvénients :

  • Pour ôter le vernis, vous devez impérativement retourner chez l’esthéticienne. Elle entourera vos ongles d’une capsule composée de coton imprégné d’une solution de fonte et d’aluminium. Elle les repassera ensuite sous la lampe UV pour dépolymériser le vernis. Alors seulement elle pourra le décoller.

Les conseils de la spécialiste

« Même si le vernis semi-permanent abîme moins l’ongle que le gel ou la résine, il l’empêche de bien respirer et peut, à terme, le fragiliser et favoriser le développement de mycoses », rappelle Aurore Altbach, esthéticienne. « Mieux vaut donc l’appliquer deux fois d’affilée puis laisser les ongles respirer pendant deux mois ou alors l’appliquer un mois sur deux. Attention également aux vernis utilisés : certains manquent de brillance et peuvent déteindre sur l’ongle. Privilégiez des marques de référence comme Shellac ou Pronails. Enfin, je déconseille le vernis semi-permanent pour les pieds. D’une part, un vernis classique est suffisant, il s’abîme moins vite sur les ongles des orteils. D’autre part, les ongles des pieds étant plus facilement sujets aux mycoses, ils ont besoin de bien respirer. »

  • Source : Interview d’Aurore Altbach, esthéticienne et gérante de l’institut Les Secrets d’Ambre à Montpellier, le 24 juillet 2014

  • Ecrit par : Aurélia Dubuc – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils