











Accueil » Médecine » Ophtalmologie » Verres progressifs : pourquoi est-il difficile de s’y adapter ?
© Yakobchuk Viacheslav/Shutterstock.com
Le verre progressif est destiné à corriger la presbytie, caractérisée par un défaut de réfraction de l’œil dû à une diminution de son pouvoir accommodatif. Lié à l’âge, ce trouble se traduit par une gêne à la vision de près. Elle commence vers l’âge de 45 ans et évolue généralement de façon inexorable jusqu’à la soixantaine. A noter que chez le patient hypermétrope, elle peut être ressentie plus tôt et chez le myope plus tardivement. Les signes apparaissent probants : si par exemple vous devez vous écarter de ce que vous lisez ou augmenter l’éclairage en vision de près, prenez un rendez-vous auprès de votre ophtalmologiste.
Le cas échéant, il pourra vous prescrire des verres progressifs. Ils comportent de haut en bas, une succession de puissances permettant de voir net à la fois de loin, de près et à toutes les distances intermédiaires. En effet, la partie supérieure du verre est dédiée à la vision de loin, l’inférieure cible la vision de près (à 33 cm le plus souvent). Quant à la partie centrale, elle permet une vision à mi-distance. « C’est une zone de transition, avec plusieurs corrections successives permettant le passage progressif (d’où le nom) de la vision longue distance à la vision de près », rapporte le Cabinet d’ophtalmologie des Flandres.
Les premiers temps, le cerveau pourra être perturbé lorsqu’il s’agira de passer d’une zone à une autre. Avec selon les cas, des sensations plutôt désagréables qui peuvent être ressenties. A l’image :
Si c’est le cas, n’hésitez pas à solliciter à nouveau votre opticien. Il vous prodiguera quelques conseils, comme sur le site du lunetier, opticien Anna Sam :
Enfin, si vous constatez de premiers signes de presbytie, n’attendez pas avant de consulter un ophtalmologiste. « Plus la différence de correction entre le haut et le bas du verre est petite et plus c’est facile de s’adapter », conclut-elle.
Source : www.annasam.fr - https://www.centredevision-boulogne.fr , sites consultés le 27 décembre 2024
Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.