











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Vers des traitements de plus courte durée contre la tuberculose
Traiter la tuberculose en 4 mois au lieu de 6. C’est le nouveau schéma thérapeutique qu’ambitionne de mettre en place un partenariat international. Les résultats des essais de phase II sont concluants. Le traitement serait disponible au plus tard fin 2009.
Le nouveau protocole repose sur une association fixe renfermant de la gatifloxacine. Cette dernière serait beaucoup plus active que les médicaments utilisés à ce jour.
Le produit en cours d’élaboration “montre un grand potentiel“, précise le Dr Mario Raviglione, Directeur du Partenariat “Halte à la Tuberculose“. “Il répond à la demande faite par la nouvelle stratégie de l’OMS ( …) de disposer de nouveaux schémas thérapeutiques significativement plus courts que les traitements actuels de 6 mois“.
Le partenariat international à l’origine de ces travaux regroupe l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en France, Le programme spécial de recherche et de formation concernant les maladies tropicales (TDR) basé à l’OMS et la Commission européenne. Mais aussi les laboratoires Lupin Pharmaceuticals Ltd et le consortium OFLOTUB, coordonné par l’IRD et qui rassemble 10 partenaires européens et africains.
Source : Institut de recherche pour le développement, 19 décembre 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.