Vers l’interdiction des éthers de glycol ?

07 mai 2001

Le gouvernement français n’en a pas fini avec cette question. Il vient en effet de décider du lancement de deux études épidémiologiques sur l’utilisation des éthers de glycol !
Ces travaux permettront d’évaluer les risques qu’ils représentent pour la reproduction humaine. Et notamment, pour les travailleurs professionnellement exposés, « le risque d’anomalies du développement intra-utérin chez les femmes pendant leur grossesse » et « les conséquences sur la fertilité masculine ».

En France, plus d’un million de salariés sont exposés à ces solvants toxiques. En août dernier, un appel à témoignages auprès des salariés et sous-traitants d’IBM à Corbeil-Essonnes avait relevé un taux de cancers du testicule supérieur de 16 fois à la normale. Mais aussi un taux de leucémies multiplié par sept !

La Mutualité française, la CFDT, la CFTC, la CGT, la FMF, la FNATH et la Ligue nationale contre le Cancer demandent à la ministre de l’Emploi et de la Solidarité de modifier le décret du 1er février 2001. Celui-ci établissait les règles de prévention des risques cancérogènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction. Selon les différentes organisations, ses dispositions sont insuffisantes.

Les intéressés attendent toujours l’interdiction des éthers de glycol dans le monde professionnel, leur vente au grand public étant déjà interdite… Et en effet, pourquoi pratiquer deux poids et deux mesures… ?

  • Source : Panorama du Médecin, 19 avril 2001

Aller à la barre d’outils