Vers la disparition du cancer de l’estomac ?

13 février 2004

Bonne nouvelle sur le front du cancer. Ces vingt dernières années, la fréquence du cancer de l’estomac a chuté de moitié dans tous les pays de la communauté européenne, ainsi qu’en Europe de l’Est, et en Russie.

A l’avenir, cette tendance à la baisse devrait même se poursuivre, car elle concerne toutes les tranches d’âge, des plus jeunes au plus âgés.

Ces résultats ressortent d’une longue enquête épidémiologique menée par des statisticiens européens. Mais la situation est loin d’être identique dans tous les pays, nuance le principal investigateur de l’étude, le Pr Fabio Levi, de l’Institut universitaire de médecine sociale et préventive de Lausanne, en Suisse. “En Russie par exemple, le cancer de l’estomac est cinq fois plus fréquent qu’en Scandinavie ou en France. De manière générale, les taux les plus élevés sont observés dans les pays du sud de l’Europe – Italie, Espagne et Portugal – et surtout en Europe de l’Est et Centrale “.

Quoi qu’il en soit, le cancer de l’estomac recule partout. Pour preuve, ” dans les pays de l’Union Européenne le taux de mortalité est passé de 19 pour 100 000 habitants à 10 pour 100 000, en Europe de l’Est de 28 à 16, et en Russie de 51 à 32. Si la France se situe dans la moyenne (10 pour 100 000 habitants), le record est détenu par le Danemark avec un taux de 2,7 pour 100 000 chez les femmes (5,2 pour les hommes). ”

Les raisons de ce succès ? Un meilleur dépistage, de meilleurs traitements ? ” C’est peu probable, estime le Pr Levi, car la tendance à la baisse est observée dans tous les pays, quelles que soient leurs pratiques médicales “. Pour les spécialistes, c’est plutôt du côté du mode de vie qu’il faut se pencher. ” Une alimentation plus riche, et plus variée, y est sûrement pour quelque chose “, estime le Pr Carlo La Vecchia de l’Institut Mario Negri à Milan, ” mais aussi et surtout l’amélioration des méthodes de conservation des aliments, en particulier l’arrivée du réfrigérateur “.

  • Source : Annals of oncology, 2 février 2004

Aller à la barre d’outils