Vers la fin du vieillissement ?
27 août 2014
Vieillir, c’est aussi repousser la mort ©Phovoir
Le vieillissement des populations reste une question plus que jamais au cœur des préoccupations de la société. Et depuis quelques années, la notion du bien vieillir a envahi l’espace public. A l’occasion du Forum Biovision qui se tenait au mois de juin à Lyon, nous avons rencontré le Dr Laurent Alexandre, urologue et chirurgien mais également fondateur et Président de DNA Vision. Et sa perception du vieillissement est quelque peu iconoclaste.
Rappelons qu’au niveau mondial, le nombre de personnes de plus de 65 ans devrait tripler d’ici 2050, passant de 531 millions à 1,5 milliard. En France, les plus de 60 ans sont aujourd’hui 15 millions et seront 20 millions en 2020. Mais à en croire le Dr Alexandre, ces chiffres pourraient prendre une toute autre ampleur.
« Les nano biotechnologies, l’informatique, l’intelligence artificielle, les sciences du cerveau vont nous permettre de lutter contre la mort avec une puissance inimaginable, il y a encore 20 ou 30 ans. Et certaines sociétés comme Google se sont données comme objectif de tuer la mort au 21e siècle ». Rien que cela !
Ici, il n’est donc plus question du bien vieillir. « L’humanité va chercher à atteindre l’immortalité dès le 21e ou le 22e siècle », s’enthousiasme le Dr Laurent. Pour lui, c’est simple, « le seul bien vieillir qui vaille, c’est de ne pas vieillir, et c’est le projet technologique qui va motiver notre siècle ». En effet, selon lui, les nanotechnologies vont permettre de corriger les anomalies cellulaires, de corriger notre ADN, de régénérer nos cellules par l’utilisation des cellules souches. « Je vous rappelle que l’objectif de Google est d’augmenter l’espérance de vie de 20 ans d’ici 2035. Nous sommes déjà un moment où les compagnies les plus puissantes réfléchissent à bloquer le vieillissement à relativement court terme. Je n’exclus pas que Google puisse faire reculer la mort au 21e siècle. »
Pour visionner l’intervention du Dr Laurent Alexandre au cours du Forum Biovision, cliquez ici.
-
Source : Interview du Dr Laurent Alexandre, 5 juin 2014
-
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon