Vers le remboursement de l’ostéodensitométrie ?

24 janvier 2002

En France, près de trois millions de femmes ménopausées sont atteintes d’ostéoporose. Une maladie responsable chaque année de 130 000 fractures.
Pourtant, 20% seulement des femmes victimes de ces fractures sont ensuite orientées vers un dépistage de l’ostéoporose ! Tout simplement parce que l’ostéodensitométrie, l’examen qui permettrait seul de diagnostiquer la maladie, n’est pas pris en charge par l’assurance maladie. Toutefois, cette triste exception française pourrait bien changer !

Les conclusions du rapport de l’OMS sur La Décennie des os et des articulations, qui vient d’être remis au ministre français délégué à la Santé, insiste particulièrement sur ce point. Même si l’OMS recommande depuis des années que l’ostéodensitométrie soit prise en charge, jamais les gouvernements successifs du pays n’ont accédé à sa requête.

Cette fois-ci, il semble y avoir du nouveau… Rapport en main, le ministre s’est en effet déclaré prêt à étudier la place de cet examen dans les stratégies envisagées pour un dépistage ciblé de l’ostéoporose. Il semble même considérer avec bienveillance un éventuel remboursement par la Sécurité sociale ! Enfin…

A quelques mois d’élections générales, ces propositions comme tant d’autres dans le domaine de la Santé publique, laissent planer quelques doutes quant à leur avenir. A moins que des décisions « irrévocables » ( ?) ne soient mises en place d’ici le mois de mai…

  • Source : Le Quotidien du Médecin, 10 janvier 2002

Aller à la barre d’outils