Vers le retour du Vioxx ?

21 février 2005

Retiré du marché sur décision de son fabricant le 30 septembre dernier, l’anti-inflammatoire Vioxx va-t-il revenir dans les officines ? L’hypothèse a été évoquée par le Dr Peter Kim, Président de la branche Recherche de Merck, au cours de son audition par la Food and Drug Administration (FDA). Les dernières décisions prises par cette dernière peuvent le laisser penser.

Si le Comité d’évaluation de la FDA conclut que les bénéfices de cette classe sont supérieurs aux risques pour quelques patients, alors nous devrons prendre en compte ces nouvelles données pour Vioxx” avait en effet déclaré Peter Kim. Plus tard ce même jour – puisque les résultats des votes ont été connus tôt samedi matin heure de Paris – deux cellules de travail permanentes de la FDA se sont prononcées en faveur du maintien des Coxibs sur le marché.

Au terme de débats souvent serrés, le Comité consultatif sur l’arthrose et le Comité consultatif sur la Sécurité et la Gestion des Risques liés au Médicament ont décidé que ces médicaments devaient rester à la disposition du corps médical. Avec cependant des avertissements clairs sur leurs précautions d’emploi, à la manière en quelque sorte de la position adoptée cette semaine par l’AFSSaPS en France, comme nous l’indiquons ci-dessous.

A l’automne dernier, en retirant volontairement le Vioxx du marché Merck était allé au bout du principe de précaution. Et cela sur la base de données partielles concernant son propre médicament, sans disposer d’aucune information sur les autres coxibs.

Le fabricant du Vioxx ignorait alors si son produit était seul concerné par une augmentation des évènements cardio-vasculaires, ou si l’ensemble des coxibs était en cause: ce que l’on appelle un effet de classe. Rappelons qu’en l’état actuel des études l’augmentation de ces “évènements” pour les trois coxibs étudiés est de respectivement : 19% pour le Celebrex, 23% pour le Vioxx et 53% pour le Bextra.

Les autorités sanitaires disposent désormais de toutes les données scientifiques concernant ces médicaments. Sans doute le fabricant du Vioxx serait-il fondé demain à s’aligner sur la position des autorités de tutelle. La chose si elle se fait, ne surviendra cependant pas du jour au lendemain. Des points essentiels devront être clarifiés avant cela, tant auprès des agences concernées que des organismes d’assurance maladie.

  • Source : DGS, 18 février 2005

Aller à la barre d’outils