Vers l’éradication de la dracunculose

17 janvier 2014

hp_01Selon le Carter Center, la dracunculose serait sur le point d’être éradiquée dans le monde. En 2013, seuls 148 cas ont été enregistrés, soit un recul de 73% par rapport à 2012. Pour rappel, en 1989, la maladie du ver de Guinée frappait près de 3,5 millions de personnes.

La maladie affecte les populations qui boivent de l’eau stagnante contaminée par des puces microscopiques. Lesquelles véhiculent des larves susceptibles de se développer ensuite dans l’abdomen où elles atteignent parfois… 1 mètre de long ! Elles migrent ensuite dans l’organisme, avant de former des kystes sous-cutanés d’où parfois, elles émergent.

« Alors que nous nous approchons de la ligne d’arrivée dans cette campagne d’éradication, le Carter Center et ses partenaires restent déterminés à mettre un terme aux effets dévastateurs de la maladie », a déclaré Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis. Lequel reste conscient des difficultés liées à l’éradication totale. « Les derniers cas sont les plus difficiles et les plus coûteux à traiter ».

Au Soudan-Sud, 113 cas ont été enregistrés, soit 76% du nombre total de cas dans le monde. Les autres pays concernés sont l’Ethiopie (7 cas), le Mali (11) et le Tchad (14). Par ailleurs trois cas signalés au Soudan, le long de la frontière avec le Soudan du Sud, font actuellement l’objet d’une enquête.

  • Source : Carter Center, 16 janvier 2014 - Credit: Louise Gubb/The Carter Center

  • Ecrit par : Ecrit par : Emmanuel Ducreruzet – Edité par : David Picot

Aller à la barre d’outils