











Accueil » Santé Publique » Vers une nouvelle expertise sur l’aspartame
La consommation régulière d’aspartame augmente-t-elle vraiment le risque de leucémie et de lymphome, comme le suggère une récente étude sur le rat ? Les autorités sanitaires françaises et européennes réservent leur réponse.
Publié en juillet dernier par un institut scientifique de Bologne (Italie), ce travail soulève de nouvelles questions sur l’aspartame. Mais comme le souligne l’Agence française de Sécurité sanitaire des Aliments (AFSSA), “en raison de défauts méthodologiques et d’un manque d’informations sur les données brutes, cette étude pose plus de questions qu’elle n’en résout“.
L’AFSSA considère donc qu’une “contre-expertise est nécessaire“. L’Autorité européenne de Sécurité des aliments (AESA) procèdera ensuite à une réévaluation des risques éventuels liés à l’aspartame. En attendant, l’AESA explique “ne pas disposer actuellement d’une base suffisante pour recommander des modifications dans les habitudes alimentaires des consommateurs“.
Pour en savoir davantage, consultez le rapport rendu par l’AFSSA en 2002, à l’adresse http://www.afssa.fr/ftp/afssa/actu/aaat2000sa0249.pdf. Un rapport qui, rappelons-le, écartait toute relation entre “exposition à l’aspartame et tumeurs du cerveau chez l’homme ou chez l’animal“.
Source : A-propos, Lettre de l'AFSSA n°10, AESA, juillet 2005
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.