Vers une vraie généralisation des complémentaires santé

12 juin 2015

« Je veux que la généralisation de la complémentaire santé soit effective pour les retraités d’ici à 2017 » a annoncé ce vendredi le Président de la République, François Hollande lors du 41e congrès de la Mutualité française, à Nantes. Etienne Caniard, le Président de cette institution est satisfait mais il appelle à « une complète remise à plat des dispositifs ». 

Quelques chiffres. Selon la Mutualité, 3,3 millions de Français ont renoncé à une complémentaire santé en 2012, soit 500 000 de plus qu’en 2010. Par ailleurs, 29% des personnes ont renoncé à des soins, pour des raisons financières au cours des 12 derniers mois. « Et sans complémentaire, le renoncement est deux fois plus élevé », poursuit M. Caniard.

La Mutualité française demande de longue date la généralisation de la complémentaire santé. Au 1er janvier 2016, sous l’impulsion d’une directive européenne (Solvabilité 2), tous les salariés français devront d’ailleurs en bénéficier. Mais qu’en est-il des autres populations, les retraités et les chômeurs de longue durée notamment ?

Retraités fragilisés. Jeudi, à Nantes, Etienne Caniard avait insisté sur la situation des retraités. « Pour eux, c’est la quadruple peine : alors que leur revenu d’activité baisse et que les problèmes de santé sont plus fréquents à leur âge, ils perdent le cofinancement de leurs cotisations par leur employeur et les aides fiscales et sociales dont bénéficie le contrat collectif de leur entreprise. Le coût d’un contrat santé peut ainsi être multiplié par plus de 3 et passer en moyenne de 300 à 1 000 euros par an ! C’est inacceptable. »

Vers des sur-complémentaires ? Dans ce contexte, la généralisation aux retraités et aux salariés devrait rassurer les patients (et futurs patients) concernés. Et pour cause, elle devrait avoir un impact direct sur leur reste à charge. A condition toutefois que les contrats proposés ne soient pas a minima, ce qui pourrait contraindre des Français à se reporter – en fonction de leurs moyens – vers des sur-complémentaires.

Simplifier ! Etienne Caniard appelle enfin « à une remise à plat et à une simplification du système des complémentaires » qui compte par exemple pas moins de 8 types de contrats collectifs ! Rendez-vous dans 3 ans pour le prochain congrès de la Mutualité française qui, rappelons-le, fédère aujourd’hui 426 mutuelles en France.

  • Source : 41e Congrès de la Mutualité française, Nantes, 11-13 juin 2015

  • Ecrit par : David Picot – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils