Viande de cheval : les autorités européennes rassurent

19 avril 2013

Vers une plus grande traçabilité de la viande en Europe ? ©Phovoir

« Peu de risques pour les consommateurs ». Les agences sanitaires européennes (EMA et EFSA) qui avaient lancé une enquête sur les risques associés à la phénylbutazone, cet anti-inflammatoire retrouvé récemment dans de la viande de cheval ont présenté des conclusions rassurantes. Sans surprise, elles réclament surtout la mise en place de mesures afin d’améliorer la traçabilité alimentaire.

L’Agence européenne du Médicament (EMA) et l’Autorité européenne de sécurité des Aliments (EFSA) concluent donc que la présence illégale de phénylbutazone dans de la viande de cheval représente un risque sanitaire faible pour les consommateurs. La probabilité qu’il y ait des effets toxiques apparaît faible ».

Par ailleurs, « tandis que la génotoxicité de la phénylbutazone ne peut pas être exclue, elle est considérée comme peu probable », poursuivent les deux agences. Elles réaffirment en outre « l’interdiction de recourir à cette substance chez les animaux susceptibles de se retrouver dans la chaine alimentaire ». Enfin, elles renouvellent « leurs recommandations pour améliorer la traçabilité des chevaux. Au niveau notamment du suivi des résidus de médicaments vétérinaires ».

Ecrit par : David Picot – Edité par : Emmanuel Ducreuzet

  • Source : EMA/EFSA, 15 avril 2013

Aller à la barre d’outils