Victimes de violence : une émission de radio dédiée

30 septembre 2015

Lever le voile, briser les tabous et tenter de proposer des solutions aux victimes de violences. Voici l’enjeu de l’émission de radio Demain ma famille. Trop d’enfants, de femmes et d’hommes sont victimes de violences, souvent conjugales ou familiales. Pour les aider, cette émission est animée par un spécialiste des relations familiales toxiques.

Diffusée sur une webradio et découlant du magazine en ligne Souffrances Invisibles dédié aux victimes de violences physiques et/ou psychologiques, « Demain ma famille » est la première émission de radio totalement dédiée à cette thématique. Chaque épisode aura pour objectif de « donner des clefs qui permettront aux victimes de sortir de l’enfer dans lequel elles vivent », expliquent ses créateurs. Pour ce faire, « la première partie présente une histoire vécue, sous couvert d’anonymat ». Ensuite, un avocat partenaire de l’émission « décrypte le témoignage par le spectre du Droit et tente de proposer de nouvelles solutions et plus généralement, rappeler quelques fondamentaux afin d’éviter que cela arrive aussi à d’autres ». Enfin, les auditeurs peuvent poser leurs questions au spécialiste.

Sur le site de l’émission, les auditeurs ont la possibilité de poser leurs questions et de laisser des témoignages (sous couvert d’anonymat) afin que leurs histoires soient décryptées lors d’une prochaine émission.

Deux émissions de 90 minutes par semaine

Présentée et animée par François Pineda, spécialiste des relations familiales toxiques, l’émission accueille des experts. Leur mission, conseiller et orienter les victimes dans leurs démarches auprès de la Justice. Avocats, commissaires de police, criminologues ou encore pédopsychiatres, ils offrent un éclairage sur des thèmes fondamentaux comme « la démonstration des violences psychologiques en Justice, l’autorité parentale, le paiement de la pension alimentaire, comment déposer une main courante, l’ordonnance de protection, la garde alternée etc… »

Pour écouter les émissions, cliquez ici.

  • Source : Alea Justicia, 22 septembre 2015

  • Ecrit par : Dominique Salomon - Edité par : Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils