Les Français négligent leur audition

08 mars 2018

A l’occasion de la 21e édition de la Journée nationale de l’Audition, les spécialistes attirent l’attention du public sur les acouphènes et l’hyperacousie. Deux fléaux du XXIe siècle trop souvent passés sous silence. Pourtant selon une enquête IFOP, ils touchent de nombreux Français.

En cette Journée nationale de l’Audition, les résultats de l’enquête IFOP interpellent. En effet, 25% de la population française souffrirait d’acouphènes, ces sifflements et bourdonnements particulièrement pénibles. Pire, 56% des 15-17 ans seraient victimes de ce trouble. En cause, l’usage trop régulier et à des niveaux sonores trop élevés de casques et d’écouteurs. A noter que ces acouphènes constituent un signe d’alerte de traumatisme sonore.

Autre enseignement de cette enquête, 2 Français sur 3 n’ont jamais fait contrôler leur audition. « Pourtant la santé auditive des moins de 35 ans est dégradée, tout particulièrement celle des 24-35 ans », explique l’association JNA. En effet dans cette tranche d’âge, 27% rapportent une perte auditive.

Pour une politique plus volontariste

Quant à l’hyperacousie, elle concerne 8% de la population française. Rappelons que ce trouble se caractérise par une extrême sensibilité au bruit. « La gêne liée à ce symptôme est supérieure à celle correspondant aux acouphènes », précise l’association JNA. « Et 50% des individus en souffrant n’a jamais consulté. »

Au regard de ces résultats, l’association estime qu’il est « urgent de mener une politique volontariste de santé publique, de reconnaître les symptômes acouphènes et hyperacousie parmi les handicaps invisibles ». Pour davantage d’informations, consultez le site www.journee-audition.org ou France Acouphènes à www.france-acouphenes.org.

  • Source : JNA, mars 2018

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Vincent Roche

Aller à la barre d’outils