Vieillissement : le réapprentissage assisté par ordinateur…

06 mars 2003

Douze exercices de rééducation personnelle du cerveau, et un logiciel pour gérer plusieurs dizaines de patients et leurs dossiers cliniques : destiné aux médecins neurologues et aux orthophonistes, Presco-1 leur permet aussi… de se former.

Une approche originale, qui surfe en quelque sorte sur la reconnaissance – toute récente – de l’intérêt en clinique de la stimulation cognitive. Celle-ci, prise en charge par l’assurance maladie depuis le mois de juin 2002, permet d’aider les sujets âgés victimes de baisses de mémoire importantes liées au vieillissement, normal ou pathologique.

Qu’il s’agisse de maladie d’Alzheimer ou d’aphasies progressives de différentes origines, ces troubles lorsqu’ils sont pris précocement, peuvent être compensés en tout ou partie. Il est également possible de réaliser un véritable « réapprentissage cognitif », comme l’explique le neurologue Bernard Croisile, coauteur de ce logiciel. Le tout dans un contexte affectif valorisant et donc, plus efficace.

Les exercices proposés visent les 5 grands domaines de l’activité cérébrale. La mémoire, le langage, l’attention, les fonctions exécutives qui consistent à mettre de l’ordre dans des phrases ou à agencer des mots, l’orientation spatiale sont traitées avec des variantes de difficultés en fonction de chaque cas. Un outil très professionnel, que l’orthophoniste Marie-Laurence Cheyniel a élaboré avec le Dr Bernard Croisile, en équipe. Et pour le grand public qui souhaite s’initier aux mystères de l’évaluation cognitive, signalons un site internet très bien fait qui propose quelques tests… stimulants : http://www.happyneuron.com

  • Source : SBT, mars 2003

Aller à la barre d’outils