Vieillissement : pour une sexualité épanouie
13 mai 2015
Les années ne pèsent pas sur le sentiment amoureux. ©Phovoir
Tendresse, caresses, baisers, sensualité… Dans son dernier ouvrage, Il n’y a pas d’âge pour s’aimer, le Dr Gérard Leleu rappelle les bienfaits de la sexualité, y compris après 60 ans. Un livre très pratique et ô combien réjouissant !
Le Dr Leleu part d’un constat assez simple : « Quand vient la retraite, vous avez enfin la possibilité et le temps de faire ce dont vous rêviez. Plus d’enfants à charge, plus de stress ni de contraintes professionnelles, profitez du temps présent, prenez du plaisir, faites l’amour ».
Au-delà des conseils très pratiques sur les caresses, les baisers, et la montée du désir en général, l’auteur n’hésite pas à traiter de sujets plus complexes. A l’image de ce chapitre consacré à l’activité sexuelle en institution ou encore celui qui porte sur les médicaments et les maladies. Il aborde sans aucun tabou tous les sujets liés au vieillissement.
Il explique en effet que tout le monde, quel que soit son état, a le droit à une vie affective et sexuelle. Dans son ouvrage, il s’attache également à démontrer clairement tous les avantages d’une vie sexuelle épanouie, aussi bien sur la santé psychique que physiologique. Une vraie bouffée d’oxygène et d’optimisme résumée en ces quelques mots : « Osez ! Osez la sensualité dans votre vie, dans votre couple, le cœur ne vieillit pas et la peau garde sa sensibilité jusqu’au dernier souffle ». Il n’y a pas d’âge pour s’aimer, du Dr Gérard Leleu, aux Editions Flammarion, 200 pages, 18 euros.