VIH : Cuba élimine la transmission mère-enfant
01 juillet 2015
©Phovoir
C’est une première dans le monde. Cuba a atteint les objectifs fixés par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière de protection de l’enfant à naître face au VIH et à la syphilis. Les mesures mises en place par ce pays d’Amérique du nord depuis 2010 ont donc porté leurs fruits. Un exemple à suivre pour le reste du monde.
« Il s’agit d’une victoire majeure dans la lutte contre le VIH et les infections sexuellement transmissibles », se félicite Margaret Chan, directrice-générale de l’OMS. « C’est un pas vers une génération débarrassée du SIDA ! » Cuba est en effet le premier pays au monde à avoir éliminé la transmission du VIH et de la syphilis de la mère à l’enfant selon les critères de l’OMS. En réalité, le nombre de nouvelles infections est descendu en dessous de 50 pour 100 000 naissances.
Les programmes de prévention et de traitement des femmes enceintes élaboré par le gouvernement cubain depuis 2010 ont donc fait leurs preuves. Parmi les mesures, les femmes enceintes et leurs partenaires bénéficient de tests de dépistage. Les femmes séropositives reçoivent un traitement antirétroviral. Leurs enfants sont mis au monde par césarienne et des méthodes substitutives à l’allaitement sont mises en place.
Dans le monde, 1,4 million de femmes enceintes sont séropositives
Chaque année, environ 1,4 million de femmes séropositives tombent enceintes, dans le monde. Non traitées, elles présentent 15% à 45% de risque de transmettre le virus à leur enfant pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement. Placées précocement sous antirétroviraux, ce risque chute à 1% seulement.
Par ailleurs, près d’un million de femmes enceintes sont infectées par la syphilis chaque année. Conséquences, des fausses couches, des naissances prématurées et des infections néonatales. Simple et peu onéreux, le suivi et le traitement pendant la grossesse, à base de pénicilline, peuvent éliminer presque toutes ces complications.