VIH : le gouvernement financera les appartements thérapeutiques

17 juin 2002

Au moins à titre intérimaire. En attendant que l’assurance maladie prenne le relais, le ministère de la santé vient en effet de décider de prendre à sa charge le financement des appartements de coordination thérapeutique. Ces derniers accueillent des malades atteints par le VIH-SIDA, quand leur état psychologique et leur statut social précaire les empêchent de suivre convenablement leur traitement. Des professionnels sont attachés à l’accompagnement des occupants de ces appartements particuliers. Ils assurent leur suivi médical et la coordination des soins. Ils aident aussi les patients à se réinsérer, grâce notamment à un accompagnement psychologique.

Au début, le financement était assuré par des crédits de l’Etat. A titre expérimental. Afin de pérenniser ce dispositif et de l’inscrire dans le droit commun, le précédent gouvernement avait décidé de transférer ce financement de l’Etat à l’assurance maladie, dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2001. Le Conseil constitutionnel ayant annulé cette dernière disposition, un décret en cours d’examen par le Conseil d’Etat devrait permettre de régulariser la situation.

Ces atermoiements risquaient de laisser les patients dans une situation préjudiciable de vide juridique. Dès parution du décret attendu, l’assurance maladie financera elle-même ces appartements, dont le fonctionnement pourra être assuré dans des conditions normales.

  • Source : Ministère de la santé, de la famille et des personnes handicapées, 6 juin 2002

Aller à la barre d’outils