VIH : le piège des traitements trop simples…

03 juin 2005

Aujourd’hui, 21 médicaments anti-VIH sont sur le marché. Face aux associations de traitements à prendre deux à trois fois par jour, il existe dorénavant des pilules compactes qui combinent plusieurs molécules. La panacée ? Pas si sûr…

D’après les auteurs du Guide des Résistances au cours de l’infection à VIH, “la simplification des traitements est un concept très en vogue à l’heure actuelle. Car cela correspond à une demande réelle des patients” qui souhaitent légitimement avoir une meilleure qualité de vie.

Mais ces pilules dites once a day -c’est-à-dire en prise unique quotidienne- ont naturellement leurs limites. Certains traitements simplifiés se sont en fait avérés moins efficaces que des thérapies classiques. Voilà pourquoi “la simplification extrême des traitements ne doit pas se faire aux dépens de l’efficacité antirétrovirale“.

Pour ces traitements également, l’oubli d’une prise -la seule de la journée !- est probablement plus lourd de conséquences que dans d’autres schémas thérapeutiques à deux ou trois prises quotidiennes. Enfin, leur efficacité sur le long terme reste à évaluer… L’objectif donc, c’est l’efficacité pour la survie. Pas seulement le confort.

  • Source : Le Guide des Résistances au cours de l'infection à VIH - Resob's 2005, éditions Masson Acanthe, par le Dr Laurence Morand-Joubert, le Dr Jean-Luc Meynard et le Dr Constance Delaugerre ; 115 pages, 29 euros.

Aller à la barre d’outils