VIH, où et comment se faire dépister ?

29 novembre 2024

Pour atteindre l’objectif visé par l’ONU, qui est d’ « éliminer le sida comme menace de santé publique d’ici à 2030 », il faut miser sur le dépistage. Plusieurs moyens existent, dont un test rapide d'orientation diagnostique (Trod VIH), un autotest VIH ainsi qu’un examen sanguin, en laboratoire de biologie médicale, sans ordonnance, sans rendez-vous et sans avance de frais.  

Quelques jours avant le 1er décembre 2024, la Journée mondiale de lutte contre le sida, l’Onusida vient de dévoiler un rapport annuel porteur d’espoir. En 2023, le nombre de nouvelles infections par le VIH a atteint son niveau le plus faible depuis la fin des années 1980. Mais le maillon faible pour lutter contre la pandémie reste le dépistage des personnes infectées qui s’ignorent.

Les moyens pour se faire dépister :

  • Le Trod (Test Rapide d’Orientation Diagnostique)VIH permet d’obtenir un résultat en 30 minutes maximum. Il est le plus souvent réalisé sur une goutte de sang prélevé au bout du doigt (mais aussi à partir du fluide présent sur les gencives). Il détecte les anticorps anti-VIH-1 et anti-VIH-2. Un résultat négatif permet de rassurer la personne, à condition que la dernière exposition à un risque remonte à au moins 3 mois. En cas de résultat positif, une confirmation est nécessaire par un test sanguin Elisa de 4e génération réalisé en laboratoire.
  • Les autotests VIH sont disponibles en pharmacie, ainsi que dans certaines associations. Ils ont été vendus à 65 000 unités par an en France entre 2022 et 2023, selon les chiffres de Santé publique France parus le 26 novembre 2024.

Les autotests de dépistage de l’infection par le VIH sont aussi des Trod. Un autopiqueur, une goutte de sang, une dosette de diluant et il est possible d’effectuer soi-même un test de dépistage du virus du sida. L’autotest permet de détecter des anticorps anti-VIH en 30 minutes à partir d’une goutte de sang ou de fluide sécrété par le tissu gingival. Actuellement, seuls deux autotests VIH disposent d’un marquage CE. Ils sont disponibles en pharmacie et ne sont pas remboursés par l’Assurance-maladie. Certaines associations de lutte contre le VIH habilitées peuvent, dans certains cas, en remettre gratuitement.

  • Le dispositif Mon test IST (« VIHTest » jusqu’en septembre 2024) permet de se faire dépister dans les laboratoires de biologie médicale. Pour les assurés sociaux et leurs ayants droit, ainsi que pour les bénéficiaires de l’Aide Médicale Gratuite ou AME, le test de dépistage du VIH est ainsi possible sans rendez-vous. Il est pris en charge à 100 %, sans avance de frais et sans prescription sur une ordonnance. Les personnes désirant garder l’anonymat seront plutôt orientées par les laboratoires vers les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD).

Ce dispositif VIHTest rencontre un certain succès, notamment chez les hommes et les 40-59 ans. Malgré un démarrage progressif, son déploiement s’est accéléré en 2023 (chiffres publiés le 26 novembre 2024).

En pratique, la sérologie VIH réalisée en laboratoire repose sur un test Elisa de 4e génération, effectué à partir d’une prise de sang.

Où se faire dépister ?

Outre les pharmacies (pour les autotests VIH) et les laboratoires de biologie médicale, voire en passant chez son médecin traitant qui peut rédiger une prescription pour ensuite se rendre au laboratoire, on trouve des lieux pour se faire dépister un peu partout sur le territoire français :

  • Les centres gratuits d’information, de dépistage et de diagnostic (CeGIDD) proposent à tous un dépistage gratuit du virus du sida mais aussi des hépatites et parfois des autres IST. Pour le VIH, les dépistages sanguins proposés sont le test Elisa 4e génération et le Trod. Pour connaître le centre de dépistage le plus proche, appelez Sida Info Service au 0 800 840 800 (appel confidentiel, anonyme et gratuit) ou consulter la liste des CEGIDD.
  • Les centres de santé sexuelle (anciennement Centres de planification et d’éducation familiale) proposent également un dépistage gratuit des infections sexuellement transmissibles (IST). L’annuaire est disponible sur le site gouv.
  • Les centres de PMI (protection maternelle et infantile) peuvent également proposer un dépistage gratuit du virus du sida, des hépatites et parfois des autres IST.
  • Les associations de lutte contre le sida proposent la réalisation gratuite de Trod (Test Rapide d’Orientation Diagnostique).
  • Les PASS (permanence d’accès aux soins de santé) et autres services offrant des soins aux plus démunis, proposent la possibilité de faire le test sanguin Elisa ou Trod.
  • Source : Bulletin épidémiologique hebdomadaire, 26 novembre 2024, n°23-24 Infection à VIH : la prévention, le dépistage et la prise en charge toujours d’actualité/ Publié le 26 novembre 2024 ; Dépister le VIH sur ameli.fr ; UNAIDS report shows that upholding human rights is vital for ending the AIDS pandemic (novembre 2024) ; site de Sida Info Service consulté le 27/11/24

  • Ecrit par : Hélène Joubert - Edité par Emmanuel Ducreuzet

Aller à la barre d’outils