VIH-SIDA : des chiffres toujours plus cruels…

29 novembre 2002

En 2002, le SIDA a fait 3,1 millions de morts. Et cinq millions d’adultes et d’enfants ont contracté le VIH, ce qui porte à 42 millions le nombre de personnes infectées.
A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA ce dimanche 1er décembre, l’ONUSIDA lance une fois encore un cri d’alarme. Son rapport sur Le point sur l’épidémie de SIDA 2002 décrit une pandémie qui ne cesse de progresser.

L’Afrique reste le continent le plus touché. Au total, 29,4 millions de personnes vivent avec le VIH en Afrique subsaharienne. En 2002, l’épidémie a encore fait 2,4 millions de morts. Et 3,5 millions de personnes ont été infectées par le virus.

Pourtant, c’est en Europe de l’Est et en Asie centrale que l’épidémie progresse le plus rapidement. En 2002, plus de 250 000 nouvelles infections y ont été recensées. Au total, le virus compte 1,2 millions de porteurs dans ces deux régions. Fait inquiétant : dans la Communauté des Etats indépendants – c’est le nom de l’ex-URSS -, 80% des nouveaux malades enregistrés ont moins de 29 ans. Et la plupart des nouveaux cas sont imputables à la consommation de drogues injectables.

L’ONUSIDA est également très préoccupée par la situation en Asie et dans le Pacifique où 7,2 millions de personnes sont infectées. D’après le rapport, « la Chine, l’Indonésie et la Papouasie-Nouvelle-Guinée pourraient se trouver confrontées à une énorme croissance de leurs épidémies ». A tel point que onze millions de personnes supplémentaires contracteront le virus en Asie d’ici à 2007 si rien ne vient endiguer cette progression. Et onze millions, c’est la population d’un pays comme la Belgique…

Pour consulter le rapport en ligne : http://www.unaids.org/worldaidsday/2002/press/Epiupdate.html

  • Source : ONUSIDA, Le point sur l’épidémie de SIDA 2002, décembre 2002

Aller à la barre d’outils