VIH-SIDA : des espoirs mais encore tant d’obstacles…

17 août 2006

Pour la première fois, le nombre de personnes recevant un traitement antirétroviral en Afrique subsaharienne a dépassé le million” se félicite le Dr Kevin de Cock, Directeur du Département VIH-SIDA de l’OMS.

A l’occasion de la conférence de Toronto, il a décrit les progrès accomplis en matière d’accès aux soins. Notamment en Afrique subsaharienne. Si le nombre de malades y est passé de 25 millions à 25,8 millions entre 2003 et 2005, le nombre de patients traités lui, a été multiplié par 10 !

D’une manière générale, dans les pays en développement 1,6 million de malades sont actuellement traités. Soit une augmentation de 24% par rapport à décembre 2005. Et une multiplication par 4, si l’on se réfère à décembre 2003.

Ces chiffres certes encourageants, montrent toutefois “qu’il reste encore beaucoup à faire pour atteindre l’objectif fixé par le G8, qui consiste à se rapprocher autant que possible de l’accès universel au niveau de la prévention et des soins d’ici 2010” a-t-il poursuivi. Un nouvel objectif donc -pas chiffré celui-ci- après l’incontestable échec de l’initiative 3 en 5. Rappelons en effet que cette dernière prévoyait de traiter 3 millions de malades d’ici fin 2005 dans les pays en développement.

Aujourd’hui, 38,6 millions de personnes vivent avec le VIH-SIDA dans le monde. Ce chiffre terrible montre que nous sommes loin du contrôle attendu, de l’expansion du SIDA. Sans oublier que chaque jour, 1 800 enfants naissent porteurs du VIH…

Par ailleurs les inégalités persistent. Dans les pays pauvres, le taux de mortalité après un an de traitement est 3,5 fois plus élevé qu’en Europe ou en Amérique du Nord. Un dernier mot enfin sur le dépistage, préalable obligé au traitement : en Afrique subsaharienne, seulement 10% des personnes qui vivent avec le VIH en sont effectivement informées…

  • Source : OMS, 16 août 2006 - ONUSIDA

Aller à la barre d’outils