VIH/SIDA : inquiétante progression en Europe de l’Est

29 novembre 2001

Les nouveaux cas d’infection par le VIH progressent plus rapidement dans cette région que partout ailleurs dans le monde !
En Russie, plus de 75 000 nouveaux cas ont été répertoriés cette année. Soit une multiplication par 15 du nombre des infections en à peine trois ans. En fait, c’est toute la région de l’Europe orientale qui est touchée. ” Le VIH s’y propage rapidement et cette année, le nombre de nouveaux cas s’élève à 250 000 ” souligne le Dr Peter Piot, Directeur exécutif du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/SIDA (ONUSIDA).

Ce haut fonctionnaire des Nations-unies ne cache pas son pessimisme sur l’évolution de la maladie. ” Le VIH/SIDA est sans aucun doute la maladie la plus dévastatrice que nous ayons jamais connu. Or il est assuré que la situation va (encore) empirer… avant de s’améliorer “.

Et malgré les progrès réalisés depuis cinq ans dans le traitement et la prise en charge de la séropositivité et de la maladie, la pandémie reste préoccupante. Même dans les pays développés où les traitements anti-rétroviraux sont largement diffusés, le relâchement de la vigilance et la recrudescence des comportements à risque constituent un péril croissant.

  • Source : OMS, 28 novembre 2001

Aller à la barre d’outils