VIH-SIDA : l’accès au T-20 trop limité?
16 septembre 2003
Le T-20, également connu sous son nom commercial de Fuzeon, est le nouveau médicament anti-SIDA dont on parle. Il est commercialisé en France depuis le 8 septembre, mais les associations de patients craignent que son accès demeure trop limité.
C’est en effet l’avis du TRT-5 pour Traitement et Recherche thérapeutique, un collectif qui rassemble les principales associations de lutte contre le SIDA : Act-Up Paris, Actions Traitements, AIDES, Arcat, Dessine-moi un mouton, Nova Dona, Sida Info Service et Sol en Si.
Le collectif avait sonné l’alarme bien avant la mise sur le marché de la molécule. Lorsque celle-ci en était encore au stade des essais cliniques. Ses responsables estimaient en effet alors que trop peu de patients en bénéficiaient. En France, seuls 250 à 300 malades ont participé aux essais. Un nombre considéré comme « bien en deçà des besoins réels. »
L’autorisation de mise sur le marché (AMM) de ce produit va-t-elle changer la donne ? Il est encore trop tôt pour répondre à cette question. Le collectif se dit néanmoins très pessimiste. Selon lui, la pénurie pourrait persister en France mais aussi dans d’autres pays européens notamment, face au nombre important de malades susceptibles de bénéficier de ce traitement. Une pénurie directement attribuée à la stratégie du fabricant, qui d’après le collectif aurait repoussé sa production de masse.