VIH-SIDA : mobiliser les entreprises…

18 octobre 2002

Plus de 6,6 millions de personnes vivent avec le VIH-SIDA en Asie. Le Dr Peter Piot, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, appelle les entreprises à s’investir dans la lutte. Au moins au niveau de la prévention si ce n’est, comme beaucoup le font dans les pays en développement, dans le traitement lui-même…
D’après l’ONUSIDA, les entreprises peuvent jouer un rôle essentiel dans la maîtrise du SIDA. Elles peuvent protéger leurs employés du VIH par l’éducation sur le lieu de travail, par la mise en place de politiques non discriminatoires et en offrant une prise en charge aux employés infectés dans les pays où l’infrastructure sanitaire est défaillante.

« C’est une question de bon sens économique », rappelle Peter Piot. « En protégeant leurs employés du VIH et en prenant en charge ceux qui sont infectés, les entreprises minimisent leurs pertes en travailleurs qualifiés et augmentent leur productivité à long terme ».

« Les gouvernements ne peuvent faire cavalier seul, et les entreprises peuvent jouer un rôle central dans la riposte en Asie », poursuit-il. « Agir contre le SIDA n’est pas seulement une question de responsabilité pour les entreprises. Il s’agit d’investir sagement aujourd’hui, pour éviter d’avoir à assumer d’énormes coûts plus tard ».

Certaines entreprises font toutefois bien davantage que de la prévention. C’est notamment le cas de la filiale kenyanne de Tetra Pak. Cette société d’emballage alimentaire propose à tous ses salariés séropositifs un traitement anti-rétroviral aux frais de la société !

  • Source : ONUSIDA, 7 octobre 2002

Aller à la barre d’outils