VIH-SIDA : Tetra Pak prend en charge ses salariés…

21 octobre 2002

En Afrique, des entreprises se mobilisent dans la prévention mais aussi le traitement du VIH-SIDA. Au Kenya, la société d’emballages alimentaires Tetra Pak prend en charge les traitements de ses salariés séropositifs.
Plus de 150 malades sont concernés par cette initiative, soutenue par le laboratoire pharmaceutique américain MSD. Ils vont ainsi recevoir non seulement un traitement antirétroviral, mais aussi des conseils et un accompagnement. Une initiative d’autant plus importante qu’au Kenya, seuls 0,2% des malades atteints par le VIH sont traités par antirétroviraux.

Les dirigeants de Tetra Pak espèrent ainsi encourager un plus grand nombre de leurs salariés à se faire dépister volontairement, et à solliciter un conseil en vue d’entamer un traitement précoce, indispensable pour mieux contrôler la maladie. «En agissant de la sorte nous nous aiderons nous-même» souligne Hussein Alwy, Directeur des ressources humaines de Tetra Pak. «Il a en effet été montré que la prise en charge précoce de l’infection par le VIH sur le lieu de travail permet de réduire l’absentéisme et de dynamiser la productivité».

Chacun peut trouver à une telle opération les justifications qui lui conviennent… L’essentiel est évidemment dans le résultat, et l’initiative est bien sûr fortement encouragée par les responsables de l’ONUSIDA, le Programme commun des Nations-unies contre le VIH-SIDA. Pour son Directeur exécutif Peter Piot, «agir contre le SIDA n’est pas seulement une question de responsabilités pour les entreprises. Il s’agit d’investir sagement aujourd’hui pour éviter d’avoir à assumer d’énormes coûts, plus tard».

  • Source : The East African

Aller à la barre d’outils