VIH/SIDA : un dépistage pour tous

06 avril 2010

Proposer un test à l’ensemble de la population âgée de 15 à 70 ans. C’est une des principales recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS). Objectif : favoriser un dépistage moins tardif des patients infectés par le VIH.

Un changement de stratégie motivé par une situation alarmante. Selon le Conseil national du SIDA en effet, 40 000 Français ignoreraient encore leur séropositivité.

Un tiers des malades dépistés le seraient trop tardivement. Pour un pays comme la France, au second rang des Etats d’Europe occidentale pour le nombre de tests de sérologie VIH pratiqués, ces chiffres sont préoccupants. Et cela d’autant plus que des solutions thérapeutiques existent pour pratiquement empêcher le passage au stade du SIDA clinique, et souligne la HAS, « que le risque de décès est multiplié par 13 dans les 6 premiers mois, et persiste pendant 4 ans, par rapport aux sujets pris en charge précocement ».

La Haute Autorité a donc décidé de réviser sa stratégie. Elle demande qu’un test soit proposé à toute la population de 15 à 70 ans. Ses responsables constatent en effet que la méconnaissance de la séropositivité concerne plus particulièrement « les catégories de population qui ne se considèrent pas à risque : les plus de 40 ans, les hétérosexuels, ceux qui vivent en couple et ceux qui ont des enfants ». La HAS entend ainsi « encourager le dépistage volontaire ». Elle recommande aussi que le test puisse être réalisé « directement dans les laboratoires de biologie médicale, sans prescription ».

Les groupes à risque ne sont pas oubliés pour autant. La Haute Autorité conseille toujours « un dépistage une fois par an pour les hommes multipartenaires ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes, pour les usagers de drogues injectables et les personnes originaires d’une zone de haute endémie, comme l’Afrique subsaharienne ou les Caraïbes ». Dans 5 ans, elle fera le point sur l’impact de cette nouvelle stratégie.

  • Source : Haute Autorité de Santé, avril 2010.

Aller à la barre d’outils