VIH/SIDA : 150 000 enfants et ados infectés en 2015

01 décembre 2016

A l’occasion de la Journée mondiale du SIDA, l’UNICEF s’inquiète du devenir des enfants et des adolescents dans le monde. Dans un récent rapport, elle estime qu’en l’absence d’une nouvelle mobilisation, une hausse de 60% des nouvelles infections à VIH est attendue chez les adolescents d’ici 2030 !

Le nombre de nouvelles infections par le VIH chez les adolescents devrait passer de 250 000 en 2015 à environ 400 000 par an d’ici 2030. Ce sombre scénario pourrait en effet se produire si la communauté internationale ne se mobilise pas au cours des prochaines années.

« Si d’immenses progrès ont été réalisés à l’échelle mondiale dans le cadre de la lutte contre le SIDA, le combat est loin d’être terminé, en particulier en ce qui concerne les enfants et les adolescents », a déclaré Anthony Lake, Directeur général de l’UNICEF. « Toutes les deux minutes, un nouvel adolescent, le plus souvent une jeune fille, est infecté par le VIH. Si nous voulons en finir avec le SIDA, nous devons redonner à cette bataille toute l’urgence qu’elle mérite et redoubler nos efforts pour venir en aide à chaque enfant et adolescent ».

Rappelons que le SIDA reste l’une des premières causes de mortalité chez les adolescents dans le monde. En effet, 41 000 adolescents de 10 à 19 ans sont décédés en 2015. Selon les derniers chiffres de l’OMS, 1,8 million d’enfants vivent avec le VIH/SIDA. La plupart d’entre eux se trouvent en Afrique subsaharienne et ont été infectés par leur mère au cours de la grossesse, de l’accouchement ou de l’allaitement au sein. Enfin près de 150 000 enfants ont été infectés par le VIH en 2015.

  • Source : UNICEF, 1er décembre 2016

  • Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : Dominique Salomon

Aller à la barre d’outils