VIH/SIDA en Europe : contamination croissante chez les plus de 50 ans
27 septembre 2017
create-jobs-51/Shutterstock.com
Une étude publiée dans The Lancet HIV fait le point sur les nouvelles infections à VIH en Europe. Les auteurs montrent que si les nouveaux cas sont restés stables chez les 15-49 ans, ils ont augmenté de 2% par an chez les plus de 50 ans, représentant une nouvelle infection par le virus du sida diagnostiquée sur six.
Selon les données communiquées par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), entre 2004 et 2015, plus de 300 000 nouvelles infections à VIH ont été rapportées chez les 15-49 ans dans les 31 pays de l’espace économique européen (EEE). Soit une incidence de 11,4 cas pour 100 000 habitants.
Des patients qui s’ignorent
Durant la même période, 54 102 nouveaux cas ont été signalés chez les plus de 50 ans (2,6 cas pour 100 000 habitants), soit une nouvelle infection sur six. Ainsi, dans cette population, les taux de nouveaux diagnostics ont augmenté dans 16 pays : Allemagne, Belgique, Bulgarie, Estonie, Grèce, Hongrie, Irlande, Lettonie, Lituanie, Malte, Norvège, Pologne, Roumanie, Slovaquie, République tchèque et Royaume-Uni). Ils ont en revanche diminué au Portugal.
« Les plus de 50 ans sont plus susceptibles d’être diagnostiqués aux stades avancés de l’infection et d’avoir contracté le virus lors de rapports hétérosexuels », expliquent les auteurs. « L’épidémie de VIH évolue vers de nouvelles directions. Des actions de sensibilisation axées sur les populations vieillissantes doivent donc être menées. » Ils insistent notamment sur l’atout que représentent les nouvelles formes de diagnostic comme les auto-tests.