Violence : les enfants appellent vraiment le 119 !

29 mars 2001

Six mille appels quotidiens ! Le numéro vert dédié au service Allô ! Enfance maltraitée – le 119 – est de plus en plus utilisé. Son dernier bilan montre que 25% des appels concernent des violences sur enfants de moins de 3 ans ! Soit davantage que les 20% constatés jusqu’à présent par les services sociaux départementaux. Pour les nourrissons, sept cas sur dix sont le fait de la mère ! Chez les plus grands, l’enfant maltraité appelle lui-même dans 30% des cas. Parce qu’il est brutalisé à l’école, en famille ou dans son quartier.

N’oubliez pas. Le 119 est un numéro national gratuit. Accessible 24 heures sur 24, il traite chaque jour plusieurs milliers d’appels très divers, concernant des souffrances aussi bien physiques que psychiques ou sexuelles. La ligne reçoit aussi des appels de personnes qui ont eu connaissance de chantages, de violences ou de sévices exercés sur des enfants.

Faire connaître le 119, l’appeler soi-même, ce n’est jamais de la délation. C’est aider à briser le silence qui entoure encore trop souvent la maltraitance à enfants.

  • Source : Impact Médecin, 16 mars 2001

Aller à la barre d’outils