Violences sexuelles : les chiffres qui font peur…

07 octobre 2002

Dans certains pays, une femme sur quatre déclare être victime de violences sexuelles de la part de son partenaire. Et un tiers des adolescentes disent avoir subi une initiation sexuelle forcée…
Ces conclusions effarantes sont tirées du Rapport mondial sur la violence et la santé publié par l’OMS. A l’aide de données précises, les auteurs montrent que la violence sexuelle représente vraiment un important problème de santé publique à l’échelle mondiale.

Plusieurs études ont montré la triste réalité de la violence sexuelle. Celle réalisée au Pérou en 2000 auprès de 1534 femmes de la ville de Cusco, fait froid dans le dos. Au terme de ce travail, près de la moitié des femmes interrogées (46,7%) déclaraient avoir subi des tentatives ou des actes sexuels forcés de la part de leur partenaire ! En 1993, un travail réalisé dans le nord de Londres auprès de 430 femmes montrait encore qu’une sur quatre était victime de violences sexuelles perpétrées par son conjoint.

Encore ces études ne prennent-elles pas en compte les milliers de femmes qui se taisent. Et « celles qui sont achetées et vendues comme prostituées ou esclaves sexuelles, celles qui sont victime de violences sexuelles à l’école, dans des établisements de soins ou dans des camps de réfugiés », précisent les auteurs du rapport…

  • Source : OMS, Rapport mondial sur la violence et la Santé, octobre 2002

Aller à la barre d’outils