











Chaque année dans le monde, 2,4 millions de personnes sont victimes d’une morsure de serpent. Et parmi elles, entre 94 000 et 125 000 en meurent. Dans la majorité des cas, ces morsures ont lieu en Afrique et en Asie du Sud-Est.
Au total chaque année, 400 000 victimes de morsures de serpent vont présenter de graves séquelles : amputation, infection, tétanos, troubles psychologiques…. Près de 600 espèces de serpents venimeux sont répertoriées et environ 50% à 70% de leurs morsures provoquent une envenimation.
Suite à une morsure, il est essentiel d’immobiliser complètement le membre touché et d’évacuer rapidement la victime vers un établissement de santé. « Attention », prévient l’OMS, « la pose d’un garrot et l’incision de la plaie peuvent aggraver les effets du venin ». La prise en charge repose sur l’administration d’un sérum antivenimeux adapté au serpent qui a mordu. C’est pourquoi il est très important de connaître l’espèce… Les autres mesures consistent à nettoyer la plaie pour réduire le risque d’infection et à administrer le vaccin antitétanique.
Prévenir la morsure ?
Même s’ils prolifèrent davantage dans les pays tropicaux, les serpents venimeux se trouvent sur tous les continents. Quelques précautions s’imposent pour éviter une morsure qui peut s’avérer fatale :
Ecrit par : Emmanuel Ducreuzet – Edité par : David Picot
Source : OMS, Aide-mémoire N°373, 18 février 2013
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.