











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Rhumes, angines, bronchites… Pourquoi beaucoup de microbes préfèrent-ils le froid ?
© Pormezz/shutterstock.com
En général les rhumes et autres « crèves » surviennent plus fréquemment entre le début de l’automne et celui du printemps. Mais pourquoi les taux d’infections virales (et bactériennes) ORL augmentent-elles en automne/hiver lorsque le thermomètre est en chute libre ?
Plusieurs facteurs entrent en jeu. « L’inhalation d’air froid refroidit la muqueuse des voies respiratoires supérieures. Cela peut perturber le bon fonctionnement des mécanismes de lutte contre les infections », indique le site Ameli.fr de l’Assurance-maladie.
Autre élément, « le froid provoque aussi une diminution du diamètre des bronches, qui gêne parfois la respiration ». Au niveau des voies respiratoires, les cils chargés d’éliminer les toxines sont moins efficaces : le risque de rhumes et de bronchites augmente en conséquence. De plus, « la concentration de la population dans des espaces confinés et peu ventilés (transports en commun notamment) augmente le risque de transmission des infections. »
Enfin, à la fin de l’été et au début de l’automne, on oublie plus volontiers de se couvrir suffisamment face aux températures déjà plus fraîches, car le soleil réchauffe encore un peu. Ce qui nous expose à de brusques changements de température. Notre organisme, ainsi fragilisé par ces variations brutales du chaud et froid, est alors plus exposé aux attaques des microbes.
Source : Ameli.fr
Ecrit par : Dominique Salomon – Edité par : Charlotte David
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.