











Accueil » Médecine » Maladies infectieuses » Virus Zika : informer les femmes enceintes
InsectWorld/shutterstock.com
Le ministère en charge de la Santé vient de confirmer que le virus Zika gagne du terrain dans les Départements français d’Amérique. Ainsi, la Martinique est passée le 21 janvier au stade épidémique, avec à ce jour 102 cas confirmés. Dans ce contexte le Haut Conseil de santé publique (HCSP) a publié des mesures de prévention à destination des femmes enceintes.
Selon le ministère, « l’hypothèse d’une relation de cause à effet entre la recrudescence de cas de microcéphalies fœtales ou néonatales et une infection par le virus Zika chez la mère est probable. » Voilà pourquoi les autorités sanitaires ont décidé de renforcer leur action par les mesures suivantes :
Outre les 102 cas en Martinique, 45 ont été relevés en Guyane, 1 en Guadeloupe et 1 à Saint-Martin.
Rappelons que le virus Zika se manifeste le plus souvent par des symptômes de type grippal (fièvre, maux de tête, courbatures) accompagnés des éruptions cutanées. Ils se manifestent dans les 3 à 12 jours qui suivent la piqûre par le moustique contaminé. L’infection par le virus Zika peut également se caractériser par une conjonctivite ou par une douleur derrière les yeux, ainsi que par un œdème des mains et/ou des pieds. La fièvre apparait peu élevée.
En cas de signes cliniques évocateurs d’une infection par le virus Zika, il est recommandé de consulter un médecin, le plus rapidement possible, pendant le séjour ou au retour.
Source : Ministère des Affaires Sociales, de la Santé et des Droits des Femmes, 22 janvier 2016
Ecrit par : Vincent Roche – Edité par : Emmanuel Ducreuzet
Recevez chaque jour par e-mail les dernières actualités santé.