Visiteurs médicaux : 30 dollars la visite !
24 juillet 2002
C’est le tarif appliqué aux visiteurs médicaux par les médecins d’une polyclinique de Seattle, aux Etats-Unis. Exaspération, perte de temps et d’argent, les praticiens américains cherchent à contrôler, voire à réguler d’une manière ou de l’autre les visites dont ils sont l’objet ! Le Dr Rick Clarfeld, directeur médical de la polyclinique de Seattle, explique à nos confrères du Quotidien du Médecin que ces 30 dollars ne sont qu’un droit d’entrée pour le visiteur.
« Ils ne lui assurent nullement un rendez-vous avec un praticien. » Ah bon, le parcours d’obstacle ne s’arrête pas là… « Les visiteurs médicaux représentent des coûts spécifiques pour notre établissement. Un salarié à plein temps est chargé de les recevoir, de leur donner un badge, de contrôler leur accès à un bureau, puis leur départ ». Il n’y a pas à dire : à Seattle, la bonne ville d’oncle Bill Gates, on a le sens du business…
Qu’on se rassure, la taxe de 30 dollars est temporaire. Son objectif est d’interdire à court terme la visite médicale dans la polyclinique. Les résultats sont là. En temps normal, l’établissement reçoit une quinzaine de commerciaux par jour. Depuis l’instauration de la taxe, ils ne sont plus que 5.
Cependant certains médecins continuent de penser que ces visites permettent au praticien de recevoir une information indispensable à la prescription. Il semble seulement que les moyens de persuasion utilisés outre-atlantique ne soient plus supportables : argent liquide, vacances, machines à café… Aux Etats-Unis, il n’y a pas de loi anti-cadeau comme en France. Voilà peut-être une raison de s’inspirer de l’exception française !