Vitamines et oligo-éléments : des effets réels mais encore mal maîtrisés

14 février 2001

« Le rôle des vitamines, des minéraux et des oligo-éléments dans le maintien d’une fonction immunitaire optimale est maintenant reconnu ».
Lors du dernier Médec, le Dr Jean-Claude Guilland de la Faculté de Médecine de Dijon, a expliqué travaux à l’appui qu’une carence en zinc «est à l’origine d’un déficit immunitaire mixte (favorisant) une sensibilité accrue aux infections cutanées ». Voire la survenue de certains cancers.

N’en concluez pas pour autant que le fait de manquer de zinc «donne le cancer ». Ni même que sa consommation permettrait d’en prévenir l’apparition ou le développement ! Il a bien souligné que «des études supplémentaires sont nécessaires pour préciser les aspects qualitatifs et quantitatifs d’une intervention » sur les apports en oligo-éléments, en vitamines et en minéraux.

En d’autres termes, il est bien trop tôt pour savoir si une supplémentation peut s’avérer bénéfique. Même cela fait, il resterait d’ailleurs à déterminer les constituants qu’elle devrait apporter. Il a par exemple été prouvé qu’un excès de zinc ou de vitamine A pouvait entraîner des effets négatifs sur plusieurs paramètres de l’immunité. Ainsi se trouve-t-il confirmé que le mieux est l’ennemi du bien.

Mieux vaut vous en remettre à une alimentation saine, équilibrée et diversifiée qu’à des «compléments alimentaires » dont nous ne connaissons pas bien tous les avantages… ni les inconvénients.

  • Source : British Medical Journal, 2 février 2001

Aller à la barre d’outils