Vitamines: gare au trop-plein

02 septembre 1999

Les français consomment trop de vitamines et d’oligo-éléments. D’après la Commission interministérielle d’étude des produits destinés à une alimentation particulière (Cedap), il y aurait apport excessif en vitamines B12 et A, et en zinc. Et cet abus de micro-nutriments par utilisation désordonnée de compléments alimentaires comporte des risques.

On sait que la vitamine A à très forte dose est dangereuse pour le fœtus durant les premiers mois de grossesse. C’est pourquoi on impose une contraception stricte lors de traitements contre le psoriasis basés sur l’utilisation de produits riches en rétinoïdes, qui sont des précurseurs de la vitamine A. Quant au zinc, son absorption en excès peut entraîner des problèmes cardio-vasculaires.

Depuis 1995, il existe en France un projet de décret qui aurait permis une bonne information des consommateurs. Il a été abandonné mais comme la Commission Européenne prépare une harmonisation des règles en vigueur, peut-être les intérêts et la santé du consommateurs seront-ils mieux défendus demain… La vitamine A à très forte dose est dangereuse pour le foetus durant les premiers mois de grossesse.

  • Source : Impact Médecin N°465, 15 octobre 1999

Aller à la barre d’outils