Rien ne remplace une alimentation équilibrée. On le sait les nutriments (vitamines, minéraux…) jouent un rôle essentiel pour prévenir cancers et autres maladies cardiovasculaires. Encore faut-il choisir la bonne source. Des chercheurs américains ont montré que pour profiter de leurs bienfaits, mieux vaut privilégier l’alimentation et non les compléments alimentaires.

Tous les matins, vous prenez votre dose de suppléments vitaminiques. Si cela paraît une bonne idée sur le papier, des chercheurs américains ont montré que cela n’avait aucun impact sur le risque de décès. Cela pourrait parfois même faire plus de mal que de bien !

Ces scientifiques de l’Université Tufts dans le Massachusetts ont évalué les données de plus de 27 000 américains de plus de 20 ans. Ils ont ainsi examiné le lien entre l’alimentation, l’utilisation de suppléments diététiques et le risque de décès, toutes causes confondues, telles que le cancer et les maladies cardiovasculaires.

Ils ont ainsi observé qu’une bonne quantité de nutriments quotidienne tels que le magnésium, la vitamine A ou le zinc réduit bien le risque de mourir prématurément. Mais la source est essentielle. Puisque ce constat a été dressé lorsque les nutriments provenaient des aliments. Lorsqu’ils étaient issus de compléments, aucun bienfait n’a été observé sur la mortalité !

Plus de mal que de bien

Pire, l’étude a révélé que les personnes ne présentant aucun signe de déficit en vitamine D et prenant des compléments avaient un risque de décès plus élevé.

Idem pour le calcium. Celles et ceux qui en ingurgitaient sous forme de suppléments de 1 000 mg par jour présentaient un risque accru de cancer… Un méfait qui n’a pas été retrouvé lorsque ce minéral provenait de l’alimentation.

Alors où trouver vitamines et minéraux de façon naturelle ?

  • Vous trouverez du calcium dans les produits laitiers ;
  • De la vitamine D en vous exposant régulièrement aux rayons du soleil et en consommant des œufs, du saumon ou encore du maquereau ;
  • Du potassium dans les bananes, les légumineuses, les avocats… ;
  • De la vitamine A dans les carottes, les patates douces… ;
  • Des fibres dans les céréales complètes ;
  • De la vitamine E dans différentes huiles (tournesol, noisettes…) ;
  • Du magnésium dans les légumes verts, le chocolat noir ;
  • Du fer dans le boudin noir, le foie de veau…
  • Du zinc dans les huîtres, le bœuf…

Partager cet article