Voici (re)venu le temps des bronchiolites

29 novembre 2006

La bronchiolite est de retour. Chaque année, 30% des moins de 2 ans –soit 460 000 petits – sont touchés par une épidémie qui débute généralement à la mi-octobre pour atteindre un pic en décembre et se terminer avec la fin de l’hiver.

En 2004, une étude française a comparé les stratégies thérapeutiques mises en place par des pédiatres, des médecins allopathes et des homéopathes. Leurs efficacités respectives semblaient comparables, même si les épisodes sont apparus plus courts et les complications moins fréquentes chez les nourrissons suivis par un homéopathe. Les auteurs concluaient sur le fait que la prise en charge homéopathique était également la moins coûteuse.

Retenons les conseils de prévention qui permettent de diminuer le nombre de cas : se laver les mains à l’eau et au savon avant de s’occuper d’un bébé, ne pas embrasser un petit sur le visage lorsque l’on est enrhumé, ne pas échanger biberons, sucettes et autres couverts. Et enfin, éviter autant que possible les lieux très fréquentés. Comme les grandes surfaces, les transports en commun… Il s’y trouve nécessairement des personnes enrhumées.

  • Source : Le Pédiatre, juillet 2004

Aller à la barre d’outils