Voir le jour… de jour, plutôt que la nuit !

30 août 2005

Inquiétante, cette conclusion d’une étude américaine. D’après ses auteurs, les enfants qui naissent la nuit présenteraient un risque plus élevé de mourir au cours de leur premier mois de vie, par rapport à ceux qui naissent au cours de la journée…

De l’ordre de 12% à 16%” précise le Dr Jeffrey Gould, de l’Université de Stanford à Palo Alto en Californie, qui est l’auteur principal de ce travail. Avec ses collègues, il s’est penché sur les données concernant plus de 3 millions de nourrissons nés dans son Etat, entre 1992 et 1999.

Ce résultat n’est finalement pas si surprenant car il confirme ceux de travaux antérieurs” commente Diane Ashton, de la March of Dimes Birth Defects Foundation, une association caritative américaine dédiée à la santé du nouveau-né. En revanche, les raisons de cet état de choses demeurent encore mystérieuses. Voilà pourquoi “d’autres études destinées à identifier les facteurs de risques doivent être conduites. Ensuite, nous pourrons développer des stratégies visant à diminuer la mortalité néonatale“.

  • Source : Obstetrics and Gynaecology, août 2005

Aller à la barre d’outils